Webnode

Le Yoga en structure d'accueil de jeunes enfants 

de 0 à 10 ans


La pratique du yoga à l'école, ou dans toute autre structure accueillant des jeunes enfants, est aussi bénéfique pour les enfants que pour l'équipe pédagogique. Une pratique régulière du yoga apporte des amélioration sur la concentration, la gestion des émotions, la gestion du stress, le développement personnel et la confiance en soi entre autre.

Bien évidemment, il ne s'agit pas de yoga traditionnel. Cette pratique va s'intégrer au programme et à ses objectifs, au projet pédagogique. 



Concernant les structures enfance, je vous propose des cycles de séances par thème en m'appuyant sur votre projet pédagogique ou les supports utilisés pour aborder le programme ou les besoins des enfants à l'instant T par exemple. Les séances sont adaptées aux âges des enfants, divisés par classe ou par tranches d'âge 3-5ans/6-7ans/8-10ans.

Pour les structures petites enfance, je vous propose des cycles de séances qui s'adaptent aux enfants marchants accueillis. Le yoga est idéal pour favoriser la découverte du corps, l'évolution du corps dans l'espace, développer la motricité, etc. Les enfants qui ne marchent pas sont acteurs passifs, ils observent, ils sont intégrés à la séance dès le début au moment de l'installation et reste ensuite présents pendant la séance.

Les séances durent 1h00.



Les enfants et le(s)(la) professionnel(le)(s) enchaînent les postures de yoga. Chaque séance est axée sur des objectifs : 

  • libérer une émotion
  • prendre confiance en soi
  • partager
  • coopérer
  • etc.

La séance se termine toujours par un temps de relaxation.

Chaque séance est différente même s'il y a des moments rituels, comme l'installation ou l'échauffement qui sont importants pour que l'enfant se repère. 

J'incorpore également de l'éveil sensoriel lors de certaines séances, essentiellement sur le toucher avec du matériel, des .massages, de l'automassage. 

Je me déplace sur la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire,