Mon parcours
J'ai d'abord débuté par l'obtention d'un CAP petite enfance il y a une douzaine d'années. J'ai commencé à travailler en crèche. Après quelques mois, je souhaitais perfectionner mes connaissances et compétences sur le développement de l'enfant, ses besoins ainsi que sur l'accompagnement des parents.
Je suis donc devenue Auxiliaire de Puériculture en 2014. J'ai exercé dans plusieurs crèches atypiques telle qu'une crèche itinérante et une halte-garderie bus. Cette proximité et ces services ruraux m'ont énormément inspirés.
Originaire d'un milieu rural que je n'arrive pas à quitter, j'ai souhaité pouvoir offrir aux parents éloignés géographiquement des grandes villes, un service d'accompagnement à la parentalité de proximité et de qualité.
En 2018, l'idée d'un projet d'accompagnement à la parentalité par le bien-être est né. J'ai alors cherché des formations qui correspondraient à mes valeurs: le lien, l'amour, la famille, la proximité, l'accessibilité, le tout sur un fond de simplicité et de naturel.
Après de multiples recherches, j'ai enfin trouvé mon bonheur à Nantes, Au Berceau des P'tits Lu ! En effet, j'ai fait la rencontre merveilleuse de Nathalie, une infirmière puéricultrice, qui s'était épanouie professionnellement grâce au massage bébé, au yoga bébé et ce qu'elle appelait le yoga des émotions. Elle proposait un programme de formation complet, d'abord à distance puis avec une journée de rencontre. Pour moi, c'était parfait. Je pouvais continuer à travailler et en même temps me former à ces nouvelles pratiques, à mon rythme. Après presqu'un an de formation, me voilà prête à me lancer auprès des parents.
Aujourd'hui, je continue sans cesse à consolider mes connaissances et compétences que ce soit en participants à des conférences, des colloques ou des formations ciblées sur le développement de l'enfant, le sommeil, les émotions, etc. J'ai également dû m'adapter en 2020. J'ai été, pendant plus d'un an, surveillante de nuit dans un foyer de protection de l'enfance sur un service d'accueil mixte d'enfants de 6 à 14ans. Il m'est arrivée d'aller renforcer l'équipe sur le service des 0-6ans et le service mère-enfant.
Grâce à cette expérience riche humainement mais aussi en apprentissages, en observations et remises en questions, l'évidence est arrivée: je vais partager mes connaissances, mes compétences et mes expériences..
Je me suis donc former en tant que formatrice et fait une remise à niveau en massage bébé, pour commencer. Puis, une nouvelle formation à vue le jour : Animer des ateliers de yoga bébé - 0 à 1 ans.
Je suis également formatrice au sein d'un centre de formation à la Roche sur Yon (85), pour les assistantes maternelles et le personnel des établissements d'accueil de jeunes enfants.
Aujourd'hui, je suis donc instructrice en massage bébé, yoga bébé et yoga des émotions à domicile, professeure de yoga bébé et enfant, Ainsi que formatrice pour toutes les personnes qui souhaitent devenir instructeurs/instructrices en massage bébé et instructrice en yoga bébé et/ou simplement consolider un projet professionnel, et formatrice petite enfance sur le département de la Vendée.
Pourquoi ce parcours atypique ? Sûrement parce que moi-même je suis atypique (rires) ! Surtout parce que je souhaite construire ma propre identité professionnelle, celle qui me ressemble. celle qui me permet d'être la plus naturelle et la plus simple possible avec les familles et les professionnelles que j'accompagne ainsi qu'avec les stagiaires qui se formeront à mes côtés.
Merci à vous, chaque jour est une nouvelle chance de m'enrichir humainement.